Covid-19 : des mesures gouvernementales confuses

Mar 19, 2021 | Actualité

À l’occasion de sa conférence de presse hebdomadaire, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi un ensemble de mesures complémentaires qui s’appliqueront dans les prochaines heures sur une partie importante du territoire, comprenant notamment les régions de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France. Europe Écologie Les Verts regrette la confusion de ces annonces gouvernementales et interroge leur cohérence.

Il aura fallu deux heures de conférence de presse d’un gouvernement à la peine pour essayer de dessiner un semblant de réponse face à la crise. Deux heures pour expliquer aux françaises et aux français ce que l’on sait déjà depuis près d’un an : on se contamine davantage à l’intérieur et sans masque qu’à l’extérieur avec masque.

Ainsi, la décision d’un confinement (à peine nommé) aurait pu apparaître comme justifiée si elle n’avait pas été mêlée à l’extension du couvre-feu, et au laxisme qu’il faut bien constater sur le télétravail. Un tiers des entreprises n’ont pas mis en place le télétravail. Et sur celles qui le pratiquent, seules les deux tiers le font sur l’ensemble de leurs postes télétravaillables. Il n’est plus temps de fixer des “objectifs” aux entreprises, il est temps de sanctionner celles qui, de fait, contribuent à la propagation du virus, alors même que l’étude Comcor montre que le télétravail diminue d’un quart les cas de contamination. 

À l’impréparation gouvernementale, aux lenteurs de la politique vaccinale, se conjugue donc désormais une défiance plus grande des citoyens et citoyennes à l’égard de cette politique de gestion de crise qui ne semble suivre aucune ligne cohérente. L’inflation et la confusion des annonces gouvernementales nuisent à leurs compréhension, ce qui renforce l’anxiété et les conséquences encore ignorées sur la santé mentale. Fort heureusement, l’ouverture des écoles aura été maintenue, afin de préserver les plus jeunes, victimes collatérales de cette gestion de crise.

Le nombre de décès liés au COVID dépasse désormais 91 000 morts, l’hôpital est sous-tension, les entreprises suffoquent, la jeunesse a faim, les artistes agonisent et le lien social se désagrège. L’an 1 de la Covid-19 fut lugubre. Sans offrir de réelle perspective de sortie de crise, le gouvernement maintient le pays dans l’incertitude et plonge davantage les plus précaires dans une situation insoutenable. 

Face à une gestion de crise dont on ne comprend plus la boussole, Europe Écologie Les Verts appelle à la concertation nationale pour établir un diagnostic partagé sur la situation sanitaire et plus encore sur les lenteurs de la campagne de vaccination, et à l’application de la licence obligatoire pour ne pas dépendre de quelques laboratoires pharmaceutiques pour la production de vaccins. EELV appelle enfin à transférer, chaque fois que cela est possible, les compétences de gestion de crise et les outils nécessaires aux élus locaux et aux services déconcentrés de l’État pour qu’une réponse locale soit apportée partout où cela est nécessaire.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles
La Commission Santé d’EELV
TweetezPartagezPartagez