Notre alimentation est politique !

Séminaire organisé le lundi 12 juin de 14h à 18h à l’Assemblée nationale

Inscription le 7 juin à 23h59 au plus tard.

Politique Agricole Commune, revenu paysan, sécurité sociale de l’alimentation, commerce équitable, agriculture biologique, huile de palme, nitrites, cantines scolaires, Nutriscore, lutte contre l’obésité : si ces mots vous sont familiers, c’est parce que notre alimentation est profondément politique et qu’elle impacte immédiatement la santé publique. Le premier séminaire de la commission santé d’Europe-Ecologie Les Verts tend à un débat ouvert sur cette question politique de l’alimentation.

Programme du séminaire

Introduction

Interventions de Sabrina Sebaihi, Députée des Hauts-de-Seine, de Mélanie Vogel, Sénatrice des Français Hors de France et de Rachel Savin-Puget, Responsable du séminaire pour la commission santé

Table-ronde |Obésité : quelles politiques pour demain ?

L’obésité est devenue un véritable enjeu de santé publique, affectant des millions de personnes dans le monde entier et causant des problèmes de santé graves, tels que des maladies cardiovasculaires, des troubles métaboliques et certains cancers. Cette table-ronde réunira des experts de différents domaines pour discuter des défis et des solutions pour lutter contre ce fléau.

Cette table ronde permettra la présentation par Sabrina Sebaihi du groupe transpartisan sur la lutte contre l’obésité, l’analyse de l’actualité dans le domaine, le retour sur le rapport Laville et des perspectives de proposition avec deux expertes du domaine : Karine Clément et Alina Constantin.

Lire l’article publié en marge de la table-ronde sur la question de l’obésité.

Carte blanche à Olivia Hicks, Médecin du travail

Table ronde | Santé environnementale et nutrition

La deuxième table-ronde de notre colloque se concentre sur la santé environnementale et la nutrition, en mettant en évidence les liens entre notre environnement et notre santé. Les intervenants abordent des questions telles que :

• Les impacts de l’agriculture industrielle sur la qualité des aliments et sur l’environnement, et les alternatives durables à cette méthode de production.
  • Les dangers des polluants environnementaux tels que les pesticides, les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds, etc., sur notre santé et les moyens de les éviter.
  • Les défis de la consommation de produits transformés, les additifs alimentaires et les conservateurs pour la santé et les choix alimentaires plus sains.
  • Les solutions durables pour améliorer la qualité des aliments, réduire les polluants environnementaux et protéger notre santé et notre environnement.

C’est l’occasion de réfléchir à la notion de santé dans toutes les politiques à l’image de ce que fait la mairie d’Arcueil et son maire, Christian Métairie. C’est surtout le moyen d’aborder ces questions de manières transversales avec des expertes reconnues : Claire Gaudichon et Sylvie Davidou.

Carte blanche à Sabrina Decanton, Première adjointe à la Mairie de Saint-Ouen

Table ronde | Vers une sécurité sociale de l’alimentation ?

Le projet de sécurité sociale de l’alimentation est défendu au sein d’Europe-Ecologie Les Verts par un groupe de travail actif coordonné par l’adjointe au Maire du XXème arrondissement, Lila Djellali. Pour confronter les points de vue et étendre la réflexion, nous organisons cette troisième table-ronde qui convie aussi bien des experts à l’instar de Philippine De Lattre ou d’Aurore Deligny que des acteurs de terrain qui mettent en oeuvre des solutions au quotidien ainsi que le défend l’association Vrac créée par Boris Tavernier

La sécurité sociale de l’alimentation vise à garantir l’accès de tous à une alimentation de qualité, saine et durable, en reconnaissant l’alimentation comme un droit fondamental. Les intervenants aborderont des questions telles que :

• Les enjeux de l’accès à une alimentation de qualité pour la santé et le bien-être des populations, en particulier pour les personnes les plus vulnérables.
  • Les différents aspects du projet de sécurité sociale de l’alimentation, tels que la réglementation de la production et de la distribution des aliments, la promotion des circuits courts, l’éducation à l’alimentation, etc.
  • Les expériences et les pratiques de sécurité alimentaire dans d’autres pays et leur applicabilité en France.
  • Les défis de la mise en œuvre du projet de sécurité sociale de l’alimentation et les actions nécessaires pour le concrétiser.

17h30 – 17h35

Conclusion

Intervention conclusive de Béchir Saket, Responsable de la commission santé d’Europe-Ecologie Les Verts et consultant en affaires publiques (Agence Reform Paris)