Laval et Paris, le 6 décembre 2023 – Europe-Ecologie Les Verts Mayenne et la commission Santé nationale d’Europe-Ecologie Les Verts sont profondément préoccupés par la révocation de Caroline Brémaud de ses fonctions de cheffe du service des urgences de l’hôpital de Laval, survenue le 1er décembre dernier. Cette décision conjointe du directeur de l’hôpital et du président de la Commission médicale de l’établissement soulève de sérieuses questions quant à la défense du service public de santé.
Officiellement motivée par une « gouvernance unifiée au sein du département de médecine d’urgence« , cette révocation cache en réalité une tout autre raison. Caroline Brémaud a alerté sur la dégradation de l’hôpital public, en particulier en Mayenne, mettant en lumière la fermeture partielle voire totale des services d’urgences des hôpitaux locaux, notamment celui de Laval, et les risques encourus par la population en matière d’accès aux soins.
L’engagement de Caroline Brémaud dans le service public hospitalier, ses prises de position courageuses et les alertes qu’elle a lancées dérangent. Elle dénonce la casse de l’hôpital public, la pénurie de moyens, les conditions de travail éprouvantes des équipes soignantes, et les conséquences dramatiques pour les patients.
L’hôpital public se trouve dans une situation alarmante : manque de moyens, épuisement des équipes, conditions d’accueil indécentes pour les patients, et une pression constante sur le personnel soignant qui compromet la qualité des soins et la sécurité des patients.
Caroline Brémaud a été sanctionnée pour avoir exprimé haut et fort ces vérités. Cette sanction est injustifiable. Il est inacceptable qu’une alerte sur la dégradation de notre système de santé soit sanctionnée.
Nous nous tenons aux côtés de Caroline Brémaud, soutenons son engagement pour la préservation de notre accès aux soins et exigeons, aux côtés des collectifs et syndicats mobilisés à ses côtés, sa réintégration immédiate dans ses fonctions de cheffe de service.
Il est essentiel que la voix de ceux et celles qui défendent la santé publique et l’accès aux soins pour toutes et tous soit non seulement entendue mais également respectée.
Solène Mesnager
Conseillère régionale – Pays de la Loire
Porte-Parole EELV Mayenne
Béchir Saket
Co-responsable de la commission santé EELV