Cette revue de presse a été construite par les adhérent·es de la Commission Santé.
Impact de la Covid-19 sur la santé mentale
Webinaire : travail et santé mentale dans le contexte de la Covid-19 (CNAM)
Le SOS confiné des psychologues – Pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et son invitée psychologue clinicienne exposent les conséquences psychologiques sur la population de la crise sanitaire et le besoin d’un programme de prise en charge à l’échelle nationale.
Covid-19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives (source : Direccte Centre Val de Loire) “Isolement au travail, augmentation des objectifs en matière de performance mais aussi charge de travail ont joué un rôle dans l’augmentation des consommations de substances psychoactives depuis le premier confinement.”
Covid : le deuxième confinement a accru la fatigue des salariés (source : Les Echos)
Santé environnement
La santé environnementale doit devenir « une priorité du XXIe siècle », alerte un rapport parlementaire, Le Monde, 16 décembre 2020
Un rapport parlementaire adopté mercredi exhorte à s’attaquer aux causes environnementales de maladies comme l’obésité ou les cancers pédiatriques.
Études santé / social
L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et la Mutualité Française publient un 1er baromètre afin de sensibiliser tous les acteurs publics ou privés aux questions que se posent les Françaises et les Français des plus petits villages aux plus grands centres urbains autour de la santé environnementale, de l’accès aux soins, de l’accueil des jeunes enfants, du handicap, de l’autonomie.
Politiques de prévention et assurances
Combien ça coûte de bien vieillir en France ? Vieillir à domicile, la dépendance, etc. Une enquête pour mettre des chiffres sur un sujet de société.
Un dossier du Cercle de l’épargnesur “l’épargne, la retraite et la dépendance face à la pandémie” (sujets sur la dépendance à partir de la page 15, voir sommaire)
Zoom très spécifique : [Infographie] La qualité de vie au travail des agents pénitentiaires : équilibre vie pro / vie perso, stress au travail, santé au travail (enquête MMJ)
Pour la cinquième année consécutive, la MGEN mène une enquête sur la confiance et le bien-être des Français : quel est le moral des Français en 2020 ? Quel est l’impact de la Covid-19 sur leur bien-être, leur rapport à la société, au travail, à leur santé ? Résultats du baromètre 2020 et analyse par Michel Wieviorka, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Assurances : de combien vont augmenter les contrats en 2021 ? (source : mieux vivre votre argent) / “Pour les mutuelles santé, le site Good Value for Money prévoit des tarifs gonflés de 3 à 5%. Depuis le 1er décembre, il est possible de résilier sans frais et à tout moment sa mutuelle, dès lors que le contrat a plus d’un an. Cette mesure expliquerait la hausse importante attendue en 2021, les assureurs anticipant l’effet de la résiliation assouplie.”
Quel budget consacreront les Français pour leurs assurances en 2021 ? (Source : Le Figaro x Lelynx.fr). Budget annuel moyen pour une complémentaire santé : 880€ d’après cet article.
Compte provisoire de la protection sociale 2019 : un solde excédentaire pour la troisième année consécutive (Source : DREES). “En 2019, le solde de la protection sociale continue de s’améliorer. Il est excédentaire pour la troisième année consécutive, à +10,7 milliards d’euros. Les ressources comme les dépenses progressent nettement en 2019, respectivement de 2,9 % et 2,7 %.”
Actualités législatives
ANI santé au travail : une PPL « coconstruite au-delà des intérêts partisans » est déposée à l’Assemblée nationale / “Moins de 15 jours après la conclusion d’un accord national interprofessionnel sur la santé au travail le 9 décembre, les députées Charlotte Parmentier-Lecocq et Carole Granjean annoncent ce 22 décembre avoir déposé à l’Assemblée nationale une PPL pour « renforcer la prévention en santé au travail ». Transposant l’ensemble des dispositions de l’accord de nature législative, la PPL intègre aussi des éléments issus des auditions réalisées en amont du dépôt du texte. Le texte sera envoyé au Conseil d’État pour avis et examiné en séance publique par les députés la semaine du 15 février.”
Risques psychosociaux : début de réponse dans l’accord interprofessionnel sur la santé au travail (Source : Gestion Sociale)
Complémentaire santé : L’Etat veut s’aligner sur le secteur privé. → Révolution à venir dans les trois fonctions publiques.
Extraits : “La ministre souhaite que le secteur public s’aligne sur le secteur privé à travers « une obligation de prise en charge d’au moins la moitié de la complémentaire santé des agents publics »” / “Selon la calendrier dévoilé par Amélie de Montchalin, « cette obligation s’appliquera progressivement dès 2024 pour l’État et, au plus tard en 2026, pour tous les employeurs publics. Elle concernera tous les agents sans distinction de statut ». Pour autant, s’agissant des agents de l’Etat, un premier palier sera mis en œuvre dès 2022 avec une prise en charge forfaitaire sans attendre l’arrivée à échéance des contrats.
A cette mesure s’ajoute la possibilité de mettre en place des contrats collectifs à adhésion obligatoire. « Ceux-ci permettent une meilleure mutualisation des risques. Dans ce cas, les employeurs publics et leurs agents pourront bénéficier du même régime fiscal et social que celui applicable aux employeurs privés. Les contrats collectifs constitueront ainsi un nouvel outil pour enrichir l’offre de protection sociale des employeurs publics », écrit la ministre.”
Sur le même sujet, “Protection sociale complémentaire : ce que prévoit latoute première version du projet d’ordonnance”
Le projet de loi sur la dépendance s’enlise (Source : Les Echos) : “La ministre déléguée à l’Autonomie Brigitte Bourguignon espère toujours présenter un projet de loi grand âge, cet été. Mais le calendrier législatif est chargé et la dépense se chiffre en milliards. Certains au gouvernement jugent que la réforme de la dépendance n’est pas un « projet porteur » pour 2022.”
Remboursement des dépenses de santé
Au 1er janvier, l’homéopathie ne sera plus remboursée par la Sécurité sociale (source : Le Figaro) / Les complémentaires santé vont-elles prendre le relai du remboursement ?
L’entièreté du 100% Santé est mise en place. Pour rappel, la réforme avait pour objectif de “faciliter l’accès aux soins et aux équipements auditifs, optiques et dentaires”. (Source : Ministère des Solidarités et de la santé)